11 Fév
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Open Pro

EMERAUDE BRICO DISTRIBUTION équipe ses commerciaux d’OPEN PRO TAB

Patrick LEOST : « Passer notre clientèle au tamis pour se focaliser sur les bons clients »

Patrick LEOST, Dirigeant associé de la société EMERAUDE BRICO DISTRIBUTION (Affiliée ESPACE REVETEMENT pour la partie Bâtiment et UGD pour la partie « Revendeurs »), nous parle de la mise en place de la solution OPEN PRO TAB.

P. LEOST : « Directeur Général de la société EMERAUDE BRICO DISTRIBUTION, issue de la reprise d’une affaire familiale à Carentan en 1997 (Manche). Nous sommes Distributeur Grossiste en Produits de Peinture Bâtiment, outillages, revêtements sols et murs, ainsi que Produits de Bricolage. Aujourd’hui, la société compte 28 salariés répartis sur 6 sites basés à SAINT MALO, CARENTAN, DARNETAL/ROUEN, CARPIQUET / CAEN, PLERIN/ SAINT BRIEUC et CESSON SEVIGNE / RENNES.

DLN : Quelles étaient les problématiques qui vous ont poussées à mener une réflexion autour de la mobilité de votre force de vente ?

P. LEOST : “L’une des problématiques majeure constatée était la perte de temps à trouver et remonter les informations liées aux clients et à leur suivi. En effet, nos commerciaux passaient beaucoup de temps à échanger avec les vendeurs comptoirs pour obtenir des informations sur leurs clients, leurs tarifs, leur stock dépôt. Les vendeurs comptoirs n’étant pas toujours disponibles car souvent occupés à servir les clients présents en magasin ou à d’autres tâches importantes, ils n’étaient pas toujours en mesure d’apporter rapidement des réponses aux commerciaux.

En plus d’une perte de temps, cela engendrait un manque de réactivité pour nos commerciaux itinérants, réactivité demandée aujourd’hui par nos clients. Les devis, les commandes, les livraisons doivent être assurées rapidement.

Enfin, pour nous dirigeants, il y avait une insuffisance de visibilité sur les visites, et les contacts réalisés par nos commerciaux sur le terrain. Nous ne pouvions juger de la pertinence des rendez-vous effectués. Certains clients ont besoin d’être visités plus que d’autres et nous n’avions pas assez de pertinence ni de certitude à ce sujet.

Nous avons donc décidé de mener une réflexion autour de la mobilité et défini un cahier des charges qui consolidait nos besoins en tant que dirigeants et les besoins de nos commerciaux sur le terrain.

DL NEGOCE nous a proposé de travailler en collaboration sur le projet OPEN PRO TAB, la solution de mobilité d’OPEN PRO.

DLN : Pouvez-vous nous dire quels ont été les gains quantitatifs et qualitatifs obtenus depuis que vous avez déployé OPEN PRO TAB ?

P. LEOST : “Il nous est difficile aujourd’hui de pouvoir définir quels sont les gains obtenus suite à la mise en place d’OPEN PRO TAB car la mise en place est encore récente mais les objectifs que nous visons sont les suivants :

  • Apporter à nos commerciaux un accès rapide aux informations liées à leurs clients. Quels sont les produits qui leur ont déjà été vendus ?
  • Leurs permettre d’établir rapidement et de façon pertinente, leur planning de visites,
  • Leurs permettre d’avoir une Fiche Client claire et complète
  • Suivre leurs statistiques de vente
  • Leurs permettre d’accéder rapidement aux informations liées au stock afin qu’ils vendent d’abord les produits en stock, ce qui leur permet de mieux suivre le Plan de Vente de la Société.
  • Leurs permettre de préparer leurs rendez-vous afin d’aller à l’essentiel face aux clients.

Les avantages de cette solution doivent également apporter de la plus-value au niveau de la direction, nous souhaitons suivre notre Business d’une façon plus fine et pertinente. A travers le CRM d’OPEN PRO, nous souhaitons pouvoir visualiser l’ensemble de l’activité commerciale et être capable de répondre à plusieurs questions telles que :

  • Des retards de visite, pourquoi ?
  • Quels sont les clients visités et ceux non visités ?
  • Quel est le contenu de la visite (coût) ?
  • Suivi statistique et progression des ventes
    Optimisation du  « commerce terrain »
    …….

Deux de nos commerciaux sont équipés aujourd’hui, 9 seront à équiper par la suite.”

DL NEGOCE : A l’issue du démarrage, la société EMERAUDE DISTRIBUTION a équipé 6 commerciaux supplémentaires de la solution OPEN PRO TAB.

Patrick LEOST
Dirigeant Associé

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