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PIM, GIP, ERP, logiciel de gestion, stratégie omnicanale… Il est parfois compliqué de s’y retrouver et d’opter pour les bonnes solutions quand il s’agit de faire évoluer son activité. Comment définir le PIM ? Comment fonctionne-t-il ? Sera-t-il essentiel face à l’enjeu de multiplication des canaux de vente ? Est-il vraiment différent de mon ERP ? Pour y voir plus clair, DL Négoce revient sur les bénéfices du PIM pour les négociants en matériaux.

1. Le PIM, c’est quoi ? 🤔

Le PIM (ou Product Information Management) est un référentiel logiciel d’articles, qui permet de centraliser les données produits de son activité, de les enrichir et de les harmoniser pour gagner en efficacité. Là ou un ERP intègre la gestion des devis, stocks, achats avec des données articles souvent techniques et à usage interne au négoce, un logiciel PIM permet d’enrichir ces mêmes données pour les exploiter sur différents canaux de distribution et de communication (web, catalogues…).

Le PIM permet d’intégrer tout un ensemble de données, enrichies avant de les exposer vers les différents canaux de vente :

  • Données marketing : descriptifs produits, argumentations publicitaires, labels…
  • Données techniques : mesures, spécifications, ingrédients…
  • Données de conception : couleurs, matières…
  • Fichiers médias : images, documentations techniques, vidéos…
  • Attributs, tags, catégories de produit
  • Produits associés et/ou similaires
  • Formats de fichiers spécifiques : FabDis, CMEM, PIM externes…

2. L’indispensable complémentarité entre ERP et PIM 💡

Avec la multiplication des références produits, des canaux de vente et de distribution, ainsi que la digitalisation des habitudes de consommation, une organisation commerciale de qualité, sans faille, est essentielle. Dans une stratégie multicanale avancée, un ERP seul peut se retrouver en limite de capacité pour gérer le volume de données qui transitent dans le négoce.

Le rôle du PIM est de faciliter la collecte des informations et de les rendre visibles des consommateurs à travers la distribution omnicanale. Il va classer les produits en catégories et les enrichir de toutes les données utiles. Une fois ces données compilées et validées, le PIM va transmettre ces informations aux applications connectées pour les diffuser et aider à la commercialisation. La complémentarité ERP / PIM crée ainsi un catalogue complet et exploitable dans la durée, une source indispensable à la bonne exécution des stratégies omnicanales de l’entreprise.

visuel erp

3. Quels sont les bénéfices pour le négociant ? ✅

Au-delà de la simple gestion de données produits, le PIM est un allié incontournable face à l’évolution des habitudes de consommation des clients, ainsi que pour garder un avantage concurrentiel sur un marché qui se digitalise.

  • Une information fiable

Le PIM est le point central de l’information enrichie. C’est un « super » référentiel orienté article qui permet d’avoir la bonne information, au bon moment et au bon endroit via la centralisation de la donnée. C’est lui qui vous permet de diffuser votre catalogue en ligne, de gérer votre site e-commerce et de faire la promotion de vos produits sur internet.

  • Un gain de temps et de productivité

Il simplifie l’intégration des fournisseurs et des sources de données, faisant gagner un temps considérable dans la gestion du catalogue. Il permet aussi d’accélérer le time-to-market en donnant un accès direct à l’information recherchée.

  • Un appui à la stratégie omnicanale

Le PIM qualifie les articles pour répondre aux enjeux de multiplication des canaux de vente et facilite la communication avec d’autres systèmes pour mieux synchroniser les données produits. Le client dispose d’une offre complète et cohérente, à jour, quel que soit le canal exploité.

  • Interfaçage & connexion

Si le PIM ne s’impose pas toujours pour le négociant, il est indispensable aujourd’hui dans la stratégie des groupements et des centrales, pour permettre aux adhérents de bénéficier de toute la richesse produits. Dans un contexte d’omnicanalité, avoir un ERP capable de se connecter au PIM du groupement devient crucial pour l’adhérent.

 

👉Le PIM est un véritable gage de performance pour les négociants en matériaux, ainsi qu’un gage de réussite des stratégies omnicanales. Solution ouverte, complémentaire à l’ERP et conçue pour optimiser les approches commerciales dans la durée, le PIM enrichit considérablement les données produits et permet leur exploitation sur tous les canaux de vente. Fiabilité, gain de temps et de productivité, interfaçage… Ses bénéfices sont nombreux et synonymes de ROI pour tout négociant qui opte pour ce mode de gestion.

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