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Pour le négoce en matériels électriques, la gestion des références produit s’est toujours avérée historiquement complexe. Comment transformer en 2021 ces larges volumes de données en informations produits à valeur ajoutée pour votre négoce ? 

Aujourd’hui, l’acte d’achat ne se résume plus à l’acquisition d’un simple produit. Les clients des négoces en matériels électriques s’inscrivent dans un parcours qui démarre par la recherche de la meilleure référence et qui se termine par l’expérience de la meilleure utilisation produit. Pour fidéliser leurs clients, les négoces en électricité doivent les accompagner tout au long de ce parcours, en réduisant les irritants et en leur apportant la plus grande satisfaction d’usage. Cela passe notamment par une diversité et une meilleure accessibilité multicanal de l’information disponible sur vos produits.

Des fiches produits enrichies pour les matériels électriques

Pour faciliter la vente de leurs produits, les fabricants de matériels électriques mettent à la disposition des négoces de nombreuses informations d’aide à la vente et à l’usage : des compléments sur les certifications, des préconisations de pose, des photos ou des vidéos montrant les bénéfices à l’usage. 

Votre logiciel de gestion (ERP) doit permettre à votre négoce de matériels électriques d’exploiter ces données enrichies, pour que vos clients y accèdent au bon moment et sur les bons supports. Que ce soit en magasin, sur les tablettes des commerciaux ou depuis le web, les fiches produits enrichies rassureront vos clients et rejailliront sur l’image de marque de votre négoce. Au-delà de l’achat – vente, votre négoce démontrera ainsi sa capacité à apporter à ses clients un service conseil à forte valeur ajoutée. 

Un catalogue de matériels électriques complet et à jour

La particularité du négoce en matériels électriques est la gestion d’un volume colossal de références produit. Côté négoce comme clients, l’enjeu est de trouver rapidement le bon produit au bon moment, au bon prix, pour la bonne utilisation. Voire de proposer un ensemble de produits complémentaires en fonction du contexte client, pour anticiper ses futurs besoins. 

Pour ce faire, votre négoce doit s’appuyer sur une base de données unique, enrichie, connectée à un logiciel de gestion (ERP) capable d’intégrer, de traiter, de cataloguer, de catégoriser, d’éditer et enfin de proposer des informations produits multi-formats (textes, photos, vidéo, fichiers…) les plus récentes, les plus pertinentes et les plus cohérentes pour le client sur l’ensemble des supports disponibles. 

Une mise à jour automatisée des références de matériels électrique

La tendance du négoce de matériels électriques s’oriente vers une normalisation des formats de données (FAB-DIS) transmis par les fabricants à leurs distributeurs. Pour éviter les erreurs de saisie ou les informations obsolètes sur vos fiches produits enrichies, vérifiez que votre logiciel de gestion (ERP) dispose d’une structure d’accueil pour intégrer automatiquement les nouvelles données fournies par les fabricants de matériels électriques. Les nouvelles informations seront alors poussées immédiatement sur tous vos canaux de diffusion.  

La tension concurrentielle sur le secteur du négoce de matériels électriques impose de se différencier aux yeux des clients, au-delà du prix des produits. Du fait du fort volume de références, la fiche produit enrichie est un de ces éléments stratégiques qui facilitera la prise de décision de vos clients et leur bon usage des produits. Avec un logiciel de gestion (ERP) équipé d’un PIM (Product Information Management), les fiches produits de votre négoce deviennent aussi utiles pour vos équipes que pour vos clients, et se placent en tant que véritables outils d’aide à la vente.

 

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