+33 (02) 31 44 14 44      Espace client

En 2021, encore plus qu’à l’ordinaire, les marchés publics pourraient s’avérer nécessaires pour les activités de négoce de matériel électrique. Alors que de nombreux chantiers sont en péril, piloter au mieux l’accès à ces marchés s’avérera plus que jamais indispensable.

Quelles sont les perspectives 2021 pour les marchés publics ?

Après une année 2020 chaotique, face à l’incertitude sur la demande en nouveaux chantiers privés, 2021 s’annonce comme une année charnière pour l’activité des négoces en matériels électriques. Dans ce contexte économique particulier, les marchés publics pourraient bien devenir un débouché intéressant. 

Du côté du gouvernement, tout est fait pour simplifier et faciliter l’accès aux marchés publics pour les petites entreprises et les artisans. La loi ASAP (pour « Accélération et Simplification de l’Action Publique ») adoptée le 28 octobre 2020 prévoit en effet de modifier le code des marchés publics pour assouplir les règles de la commande publique, réserver une partie des marchés globaux aux PME et diminuer le nombre de marchés soumis à la concurrence. 

Un logiciel ERP adapté facilite la gestion des commandes publiques

Dès lors que votre négoce désire répondre aux appels d’offre liés à des marchés publics, vous devez être en capacité de les gérer dans toutes leurs spécificités. En vous appuyant sur un CRM interconnecté à une plateforme de publication des marchés publics, vous vous économisez par exemple le temps de recherche et optimisez votre délai de réponse à l’appel d’offres.    

Une fois le marché remporté, il est absolument nécessaire de le suivre dans la durée. Les conditions de chantier évoluent, le coût du matériel aussi… mais ce n’est pas toujours le cas des budgets attribués lors de la signature des marchés publics. Pour gagner du temps, optimiser votre marge et éviter les erreurs de facturation, équipez-vous d’un ERP capable d’enregistrer les conditions de chaque marché sur toute leur durée de vie.

Pour remporter des commandes publiques de faibles montants, non assujetties à la mise en concurrence, vous devrez assurer une présence commerciale plus classique auprès des services techniques des collectivités territoriales. Le CRM de votre ERP dédié à l’activité des négoces en matériels électriques vous aidera à vous rappeler régulièrement à eux de manière adaptée. Lorsqu’il sera temps de passer une commande, vos contacts des collectivités publiques penseront plus facilement à vous.  Votre logiciel ERP négoce vous permettra également de respecter la facturation dématérialisée rendue obligatoire par la loi PACTE, en générant un accès à la plateforme CHORUS PRO.

De la connaissance d’une nouvelle opportunité d’affaires au suivi des conditions de marchés à appliquer sur chaque chantier, jusqu’au respect des évolutions réglementaires, un logiciel ERP adapté vous fait gagner du temps sur toute la ligne. 

Vous êtes négociant en matériel électrique, cet article peut vous intéresser : Dérogations tarifaires, évitez le casse-tête !