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Un logiciel CRM (« Customer Relationship Management ») ou GRC (« Gestion de la relation client ») permet d’entretenir des relations privilégiées avec votre base de contacts. Couplé à un ERP Négoce, le CRM améliore le taux de transformation des ventes et favorise la fidélisation client. 

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM est un logiciel à part entière, la brique modulaire d’un ERP dédié aux négoces de matériels électriques ou une application mobile qui vise à créer, à développer et à automatiser tout ou partie des interactions d’un négoce avec sa base de contacts (prospects, clients). Il offre une vision complète et historique des échanges avec les individus, afin d’en personnaliser l’expérience. 

Au-delà de la centralisation des données relatives à la prospection et à la conversion des ventes, le CRM harmonise le discours d’entreprise et améliore la prise en charge des demandes clients. À tout moment, n’importe quel membre de l’équipe est capable de reprendre en main un dossier prospect ou client, et de poursuivre les échanges là où elles se sont arrêtées avec l’interlocuteur précédent. Le négoce offre ainsi un service client de qualité, « sans couture » et sur mesure. Cela génère une plus grande satisfaction, tant du côté des clients et prospects que des collaborateurs, et de meilleures ventes. 

Les bénéfices d’un CRM pour les négoces en matériels électriques

Le CRM est beaucoup plus puissant si ses données sont interconnectées au logiciel ERP d’un négoce en matériels électriques. Et ce, pour au moins 3 raisons : 

  • Un gain de temps avéré

En le couplant au logiciel ERP du négoce, le CRM collecte automatiquement les données existantes. Vous évitez l’étape fastidieuse de re-saisie et accélérez le travail d’équipe autour du suivi des ventes. Avec un CRM, impossible de commettre un impair. Chaque service du négoce (commerce, comptabilité, SAV, etc.) connait en un coup d’œil l’historique client et peut faire avancer le dossier en toute autonomie.

  • Un meilleur développement des ventes

Le CRM contribue à la qualité de la relation client en offrant la possibilité de personnaliser la nature, la fréquence et le contenu des interactions. Vos contacts se sentent à la fois compris, respectés et reconnus dans leur individualité, ce qui rejaillit sur l’image de marque du négoce et favorise la fidélisation. Par ailleurs, la centralisation des informations contextuelles autour de vos contacts permet aux équipes commerciales d’adapter leurs offres et d’anticiper d’éventuels besoins. Vous augmenterez progressivement le panier moyen de chaque client et optimiserez plus facilement vos marges.

  • Une supervision managériale optimale

La dématérialisation des données client permet aux forces de vente d’y accéder à distance, depuis n’importe quel terminal mobile. Les CRM offrent aussi des tableaux de bord de suivi des actions commerciales, pour un management plus efficace et une prise de décision plus rapide.

De plus, la digitalisation de la relation client d’un négoce en matériels électriques, via un CRM intégré à un ERP, ouvre de nouvelles opportunités d’interconnexion avec des données externes d’aides à la vente. Le CRM développé par DL Négoce intègre par exemple les appels à chantier publics déposés sur le site web attributions-de-marches.com. Plus vous enrichirez votre base de données, plus vous gagnerez en précision, en énergie et en efficacité opérationnelle. 

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