+33 (02) 31 44 14 44      Espace client

Entre la crise sanitaire, l’émergence du télétravail et les problématiques de cybersécurité, les interrogations sur l’environnement informatique sont nombreuses. Les systèmes d’informations doivent être de plus en plus agiles et s’inclure dans les stratégies des entreprises, tout en étant en conformité avec leurs contraintes sécuritaires et budgétaires. Votre serveur arrive à la fin de son cycle et vous vous demandez vers quelle solution vous tourner ? Serveur local, cloud privé, cloud public, vous avez besoin de clés pour choisir ? DL Négoce vous donne tous les éléments de réponse.

1. Le cloud, c’est quoi ? ☁

Le cloud désigne les serveurs accessibles en ligne, ainsi que les différents logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs. Il permet de stocker et d’accéder à des outils et informations à distance, sur tous les matériels qui y sont connectés de façon sécurisée, plutôt que via le disque dur physique d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone. Le cloud permet aussi de se détacher de la nécessité de serveurs physiques à installer et gérer dans ses locaux.

Il existe 4 types de clouds différents :

  • Le cloud public : fourni par des acteurs tels que Microsoft, Google, Amazon, IBM etc., il n’appartient pas à son utilisateur final et permet simplement de profiter d’un large espace de stockage, tout en partageant des données avec ses équipes.
  • Le cloud privé : dédié à une seule entité, il se différencie du premier par son niveau de sécurité renforcé et les possibilités de contrôle d’accès aux données qu’il offre.
  • Le cloud hybride : combiné du public et du privé, il est utilisé par les entreprises sur des activités spécifiques, avec des tâches qui nécessitent plus ou moins de protection des informations.
  • Le cloud communautaire : partagé entre plusieurs entreprises, il est plus rarement utilisé et s’inscrit dans une volonté de partager des informations entre différents acteurs dans des secteurs sensibles comme la santé par exemple.

cloud nuage

2. Les avantages du cloud privé pour le négoce de matériaux 💡

Le cloud privé, dédié à votre entreprise, présente des bénéfices techniques certains pour votre négoce de matériaux.

  • D’abord, face à des cyberattaques de plus en plus fréquentes sur les réseaux (Cryptolocker par exemple), le cloud privé permet de protéger ses données et son activité au maximum, avec le cryptage des flux, la réplication des données et la sécurisation de toutes les connexions à votre SI (Système d’Information).
  • Il est aussi un gage de performance pour votre négoce puisqu’il permet d’avoir une infrastructure adaptée et configurée selon vos besoins. L’accès à distance permet d’être opérationnel en mobilité et sur le terrain, d’avoir les informations en temps réel et de prendre les bonnes décisions stratégiques.
  • Le cloud privé est aussi une solution technique rapide à mettre en place, flexible et scalable. En fonction de l’évolution de votre négoce, au moment de la création de nouvelles agences ou de nouveaux dépôts, vos outils sont disponibles aux équipes sans investissement supplémentaire.

Cette maîtrise du budget est d’ailleurs un critère non négligeable pour faire votre choix. Les offres d’hébergement en cloud privé sont linéaires et transparentes : 1 tarif par utilisateur, qui embarque tous les services du prestataire, sans effet de palier ni investissement caché. Les coûts sont maîtrisés et ne représentent pas un investissement majeur de trésorerie.

Enfin, le cloud privé intègre des services incontournables qui sont un vrai gage de sérénité. Le prestataire prend en charge les sauvegardes de données pour le compte de ses clients, s’occupent des mises à jour et correctifs nécessaires, et de la maintenance globale de l’infrastructure.

ordinateur cloud

3. Les pré-requis du cloud privé 🤔

À ne pas négliger : le bon fonctionnement du cloud dépend de la connexion internet. Un débit suffisant est indispensable pour être opérationnel. Votre hébergeur devra ainsi tester votre éligibilité en vérifiant vos lignes de communications, l’état de votre parc matériel et les logiciels qui devront être installés dans l’environnement cloud.

Bien choisir son prestataire est crucial pour réussir son passage au cloud. Assurez-vous que son offre comporte les points suivants :

  • La maintenance et la mise à jour de l’environnement cloud
  • L’hébergement dans un data center dédié, préférablement basé en France
  • La supervision technique 7j/7 et 24h/24
  • L’ouverture aux opérateurs et la compatibilité avec les équipements dont vous disposez déjà
  • La réplication des données hébergées et des sauvegardes automatiques
  • L’accompagnement et l’assistance au quotidien 

 

CONCLUSION :

Gage de tranquillité et sérénité dans votre activité au quotidien, garant de la sécurité de vos données, allié de votre performance… Le cloud privé est une solution d’hébergement essentielle pour répondre aux enjeux actuels de protection et de croissance des négoces de matériaux. Face à une gestion de la sécurité de plus en plus complexe et à la mutation des méthodes de travail, bien choisir son prestataire cloud c’est aussi s’entourer et se faire accompagner d’un acteur fiable, en phase avec vos problématiques métier et qui vous permet de maîtriser votre système d’information, tout comme sa maintenance opérationnelle et budgétaire.

 

Demande de démo en ligne

Vous souhaitez en savoir plus sur DL Négoce
et sa gamme de logiciels métiers ?

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Les données à caractère personnel qui vous sont demandées dans ce formulaire sont indispensables à DL NEGOCE pour traiter vos demandes. Vos données sont confidentielles. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de retrait de vos données en adressant une demande à contact.rgpd@dlnegoce.fr ; vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données