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Le métier du négoce en matériel électrique présente certaines spécificités plus ou moins complexes. Notamment la gestion des dérogations tarifaires qui nécessite un suivi fin et précis des tarifs dérogés pour une déclaration au plus juste aux différents fournisseurs. La mise à jour des références produits est aussi une problématique liée au fait que cette activité présente plusieurs milliers de références produits nécessitant un suivi et un contrôle des tarifs plusieurs fois par mois afin de sécuriser la marge de l’activité.

Ces spécificités sont parfois difficiles à appréhender avec un logiciel de gestion dit généraliste qui ne comprend pas toujours les fonctionnalités nécessaires à la gestion quotidienne du négoce de matériel électrique. Même si certaines solutions “généralistes” tentent de s’adapter au métier, le négociant se retrouve souvent confronté aux limites de l’outil.

Votre ERP a atteint ses limites : Les signes qui ne trompent pas ! 💡

Vous détenez une solution de gestion depuis de nombreuses années. Tout dirigeant doit faire le point sur son ERP et doit vérifier son efficacité. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que votre logiciel vous retarde dans vos missions quotidiennes ?
  • Est-il interconnecté avec l’ensemble de votre écosystème (technique et logiciels) ?
  • Est-ce que vos équipes y ont accès facilement et peuvent l’utiliser avec intuitivité ?
  • Réalise-t-il des mises à jour chaque année ? Avec un service client prêt à vous épauler à ce sujet ?
  • Est-il entièrement sécurisé ?
  • Répond-il à la réglementation en vigueur ?
  • Évolue-t-il avec votre métier ?

Définition d’un ERP Métier 

Un ERP métier est un outil de gestion entièrement pensé pour votre activité. Il se différencie ainsi de l’ERP “généraliste”, qui lui fait appel à des fonctionnalités de gestion standards que vous retrouvez dans la plupart des entreprises, toutes tailles confondues. Avec un ERP métier, un négociant en matériel électrique voit un gain de temps énorme sur sa gestion quotidienne, notamment les dérogations tarifaires et la gestion de sa base articles. Deux aspects essentiels qui peuvent avoir un impact fort sur la marge de l’entreprise.

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Les fonctionnalités métiers d’un ERP de Négoce de matériel électrique 

Votre ERP Métier ne peut se permettre de vous retarder dans votre travail. Il doit être en phase avec vos besoins et attentes, via des fonctionnalités conçues pour votre activité qui vous apportent une réelle valeur ajoutée.

Au-delà des fonctionnalités qui gèrent l’ensemble de la chaîne de vente, des stocks, des achats (du devis à la facturation), voici quelques fonctionnalités que vous devez retrouver dans un ERP conçu pour le négoce de matériel électrique :

  • Gestion des dérogations tarifaires
  • Gestion des BFA,
  • Gestion des conditions tarifaires,
  • Gestion des emplacements,
  • Préconisation de commandes,
  • Vente en ligne,
  • Gestion des fiches techniques,
  • Optimisation de stocks pour une disponibilité produit,
  • Intégration et mise à jour automatique des catalogues fournisseurs,
  • Gestion de référentiels articles,
  • Automatisation de la préparation de commandes,
  • Optimisation du contrôle facture,
  • La gestion de la DEEE,
  • Statistiques avec des indicateurs métiers
  • Gestion de l’encours client
  • Gestion du format de fichier Fab-Dis spécifique à ce métier,
  • Gestion des marchés publics,
  • Gestion des dérogations tarifaires
  • Gestion des tourets et des consignes, spécificités surtout présentes dans les câbleries
  • CRM intégré
  • Outil de pilotage (Business intelligence)
  • etc

Les avantages d’un logiciel/ERP conçu pour le négoce de matériel électrique 👍

Votre ERP en négoce de matériel électrique devient un outil indispensable pour le pilotage de votre activité. En quelques clics, vous développez un regard critique sur les tarifs, assurant une optimisation des prix fournisseurs/clients. Votre base de données produits est documentée et à jour. Sans compter que vous développez un regard critique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de votre activité. Votre ERP de négoce de matériel électrique vous indique quelle optimisation des coûts vous pouvez espérer.

Dernier point : un ERP spécialisé pour le secteur de la distribution de matériel électrique doit vous permettre de piloter votre activité sereinement avec des indicateurs clés et métiers, disponibles en standard dans le logiciel.

Vision 360

📌Conclusion

Votre ERP doit être un véritable atout pour la gestion quotidienne de votre négoce, il doit apporter plus de simplicité d’utilisation à vos salariés, les aidant ainsi dans leurs tâches quotidiennes. Il doit fiabiliser l’ensemble de la chaîne de production et vous apporter une vision claire de votre activité et vous permettre d’optimiser votre marge. Cela passe nécessairement par des fonctionnalités développées et pensées pour votre métier et une progression constante du logiciel qui suit l’évolution de votre métier et de votre entreprise.

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