+33 (02) 31 44 14 44      Espace client

Lorsque le dirigeant d’une entreprise cherche à optimiser la gestion quotidienne de son organisation, la question centrale qui revient souvent c’est : quel logiciel de gestion choisir ?

La réponse : l’ERP, le logiciel qui est au cœur du système d’information de l’entreprise. Une fois mis en place, il accompagne l’entreprise pendant plusieurs années d’où l’importance de faire le bon choix. Il est important de choisir une solution qui va répondre à vos besoins actuels mais aussi futurs car votre entreprise à pour vocation d’évoluer, votre ERP doit donc être capable de suivre cette évolution.

Les nombre d’ERP sur le marché est important, difficile de donner un chiffre précis mais certains sites de référencement en dénombrent plus de 500. Il y a les solutions généralistes qui proposent des fonctionnalités larges et répondant aux besoins courants de la gestion de l’entreprise, et il y a les solutions Métiers conçues spécifiquement pour un métier (opticien, garagiste, commerce de prêt à porter, négoce de matériaux de construction, …).

Qu’est-ce qu’un ERP ? 💻

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur la définition de cette solution logicielle. 

L’ERP, en anglais ”Enterprise Resource Planning », ou PGI en français pour « Progiciel de Gestion Intégré », est l’outil central de votre Système d’Information. 

Si on veut vulgariser un peu les choses, c’est un logiciel de gestion qui doit vous permettre d’être plus performant en optimisant vos ressources, vos process et vos coûts. Concrètement, il permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion, dans un seul système : gestion des commandes, des stocks, la comptabilité, logistique, e-commerce BtoB ou BtoC, reporting, etc. Autrement dit, l’ERP représente la «colonne vertébrale» de votre entreprise.

ERP généraliste 

L’ERP généraliste, vient apporter un grand nombre de fonctionnalités, les ERP dit « verticalisés » permettent d’adapter la base standard de l’ERP à votre métier. On parle de développements spécifiques. En clair, l’intégrateur que vous choisissez va venir intégrer des fonctionnalités complémentaires à votre logiciel de gestion existant. C’est ce que peuvent vous proposer certains gros acteurs du marché tels que SAP, Microsoft ou encore SAGE. 

L’avantage c’est que vous avez affaire à des acteurs solides avec une certaine notoriété, ce qui vous assure fiabilité et pérennité de votre système de gestion. Le bémol : qui dit développements spécifiques, dit surcoût et surtout maintenance car si vous êtes le seul à demander ces développements spécifiques qui répondent à VOS besoins en particulier, il est probable qu’à un moment donné, l’intégrateur vous facturera un surcoût pour maintenir VOTRE version du logiciel, on se retrouve là avec un logiciel sur-mesure qui coûte cher à l’intégrateur en termes de maintenance et qui risque de vous coûter cher également à moyen terme. 

En effet, un ERP a pour vocation d’évoluer de manière régulière sinon il devient vite obsolète, on a en général une nouvelle version par an. Cette version intègre des correctifs mais aussi des évolutions. Si vos développements spécifiques ne sont pas intégrés dans la version standard de l’ERP, cela oblige l’intégrateur à maintenir 2 versions, ce qui peut vite devenir ingérable pour lui. 

Dans ce cas, il y a deux possibilités : 

  • Payer les mises à jour qui peuvent être très coûteuses, 
  • Ou ne pas faire évoluer son logiciel de gestion, ce qui peut vite poser problème ; évolution des besoins de l’entreprise, nouvelles réglementations fiscales, commerciales (RGPD, Loi de finance 2020,etc.).

 

ERP Métier 👷‍♂️

Conçu pour le métier

L’ERP Métier est quant à lui adapté au métier qu’il adresse, c’est sa raison d’être. L’entreprise qui va opter pour un logiciel conçu spécifiquement pour son activité aura nettement moins d’effort d’adaptation à faire que si elle opte pour un ERP généraliste, que l’on va “tordre” pour coller à l’organisation. L’ERP métier propose nativement des fonctionnalités adaptées à l’ensemble des collaborateurs, de l’opérationnel jusqu’à la Direction. Un point non négligeable qui permettra plus facilement d’aboutir à une adhésion des utilisateurs, moins « traumatisés » par le changement.

Évolue avec le métier

Bien sûr l’ERP Métier peut lui aussi être personnalisé, il n’est pas rare que certains développements spécifiques soient nécessaires pour coller au plus près de l’organisation mais cela reste marginal et ces développements entrent en générale dans le standard de l’ERP. Ils deviennent donc de nouvelles fonctionnalités métiers qui seront intégrées dans une prochaine version.

Par ailleurs, faire appel à un éditeur Métier vous exempte d’expliquer votre métier et vos processus puisque vos problématiques et l’écosystème dans lequel évolue votre entreprise (centrale, groupements, logiciels tiers, …) lui sont déjà familiers.

Interopérabilité

Comme évoqué précédemment, l’éditeur Métier connaît votre écosystème. Si l’on prend l’exemple du négociant de matériaux de construction, il est évident qu’au sein même de son écosystème informatique gravitent un certain nombre d’outils, de logiciels. Par exemple : un deviseur pour gérer les devis de huisserie, un logiciel pour la conception de plans de cuisines, un logiciel de métrés pour mesurer les besoins en matériaux pour un chantier, une interface plateforme avec une centrale de son groupement, un logiciel de pesée pour les camions, … L’éditeur Métier connaît déjà votre écosystème et la plupart du temps il est déjà capable de connecter l’ERP à des solutions déjà en place, limitant ainsi les re-saisies d’un logiciel à un autre, on parle d’interopérabilité.

Les fonctionnalités métiers d’un ERP Négoce de Matériaux 🔨

Vous l’aurez compris l’ERP Métier est conçu pour votre métier, il doit donc comprendre en standard des fonctionnalités qui répondent à vos besoins. Faisons un zoom sur quelques fonctionnalités immanquables d’un ERP négoce de matériaux. Au-delà de la gestion de l’ensemble de la chaîne de vente, achat, stock, votre ERP négoce doit comprendre des fonctionnalités indispensables.

ERP Négoce de Matériaux de construction : les fonctionnalités immanquables 🔧

  • Gestion de la contremarque, 
  • Préconisation de commandes, 
  • Gestion des BFA, 
  • Gestion des nomenclatures, 
  • Dimensions variables, 
  • Conversion des unités, 
  • Dérogations tarifaires, 
  • Gestion des conditions tarifaires,
  • Gestion des emplacements,   
  • Intégration et mise à jour automatique des catalogues fournisseurs, 
  • Vente en ligne.

Pour le négoce spécialisé dans le bois on peut aussi ajouter 

  • La gestion des plots, des grumes et avivés, 
  • et aussi la gestion des prestations annexes (coupe, sciage, …).

Pour les négoces spécialisés dans le sanitaire et la décoration, on retrouve les immanquables du métier tels que : 

  • Gestion des collections, 
  • Gestion des bains, 
  • Gestion des nuances, 
  • Mélanges de teintes, 
  • Gestion des kits.

Dans le négoce de la quincaillerie et des EPI où la base articles est très volumineuse, on retrouve des fonctionnalités indispensables telles que : 

  • Gestion de référentiels articles, 
  • Gestion des fiches techniques,
  • Intégration et mise à jour automatique des catalogues fournisseurs, 
  • Optimisation de stocks pour une disponibilité produit,
  • Automatisation de la préparation de commandes, 

Le négoce de matériel électrique a lui aussi quelques spécificités notables telles que : 

La gestion de la DEEE que l’on retrouve aussi dans d’autres activités de négoce notamment le sanitaire, ainsi que : 

  • Gestion des marchés publics, 
  • Gestion du format de fichier Fab-Dis spécifique à ce métier,
  • Gestion des dérogations tarifaires,
  • Gestion des tourets et des consignes, spécificités surtout présentes dans les câbleries.

 

Alors, ERP généraliste ou ERP Métier ? 💡

ERP Métier, ERP Généraliste, tout est une question de critères de choix et du besoin fonctionnel. L’ERP généraliste garantit une certaine fiabilité et pérennité du prestataire. Mais la machine peut vite s’alourdir si on veut faire évoluer un standard dans une organisation spécifique. On peut arriver à une absurdité comme vouloir faire entrer à tout prix un carré dans un rond.

Par ailleurs, le fait de vouloir faire évoluer le logiciel peut être lourd et surtout onéreux à moyen terme.

Avoir un logiciel qui collerait parfaitement à votre organisation d’aujourd’hui et de demain peut paraître utopique mais si un ERP sur le marché est conçu pour votre métier et que l’éditeur est connu et reconnu sur son marché, alors c’est sans doute cette option qui sera la plus judicieuse à long terme. Privilégier l’approche avec un ERP métier vous apportera un outil fluide, fonctionnellement plus complet en standard, qui évoluera avec votre métier et permettra une prise en main plus rapide de vos collaborateurs.

90% des négociants qui choisissent DL Négoce chaque année étaient auparavant équipés d’une solution généraliste.

Si vous souhaitez en savoir + sur les logiciels conçus par DL Négoce, contactez-nous